Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 14:52
Depuis que nous avons restauré une ancienne maison du XIXème sur Toulouse, j'ai commencé à regarder d'une manière un peu différente les éléments d'architecture caractéristique de ma ville. C'est peut être déjà un peu tard car beaucoup de bâtisses  qui sont la mémoire des Toulousains disparaissent chaque année sous les bulldozers des promoteurs.

Un des éléments significatif des façades de Toulouse, après la brique rouge, ce sont les Antéfixes. Ces décorations en argile parent de festons le bord des toits.
Au XIX siècle, la mode était à la décoration des façades avec statues, colonnades, et autres ornements.
C'était taillé dans la pierre et coûtait fort cher. Seul les plus nantis pouvaient se les offrir et exposer leur train de vie à la populace.
Un ingénieur de la région eut l'idée de presser de l'argile dans des moules et de cuire le résultat. Il a ainsi rendu accessible ces décorations à tout un chacun et a fait fortune avec son usine.

Certains passionnés, comme M Grau, les collectionnent en les prenant en photo et en les classant.

Son site est un régal, je vous le recommande. 

Notre maison, présente le modèle appelé "Visage d'homme dans deux S", un classique du genre.

L'été dernier, en faisant une tranchée dans le jardin, nous sommes tombés sur un lot d'antéfixes, jetés dans un trou et enfouis, certainement lors de la surélévation de la maison dans les années 30. Nous les avons précieusement gardés.

Alors, si vous visitez Toulouse, levez donc le nez, vous aurez des surprises (Euh ! Comme le conseille M Grau, regardez aussi quand même un peu par terre, car avec le manque de civilité et d'hygiène des propriétaires de chien, c'est souvent cacatombe ici...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sartan83 28/03/2009 16:05

C'est très joli et vous avez bien fait de conserver le lot que vous avez trouvé chez vous !

Imaginalex 26/03/2009 16:59

C'est triste que cela soit voué a disparaître pour des constructions plus modernes...

On en oubliera jusqu'a l'histoire... XD

Didier Guillion 26/03/2009 17:21


Ouaip ! Dans cinquante ans, on ne verra plus ce genre de décoration que dans des musées glacés top modernes. C'était une architecture trop prolétaire.

Cordialement