Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 16:39

Parfois, quand on se promène dans sa maison et que l'on se rappelle les travaux que l'on y a fait, on se dit "Bon sang, j'était vraiment fou de me lancer la dedans..."

Le truc le plus improbable dans lequel je me suis engagé c'est de démonter et remonter d'anciennes cheminées en marbre.

Comme toutes les anciennes demeures, notre maison avait une cheminée dans chaque pièce. Les plus belles dans le salon, les plus simples dans les chambres.

Or, justement, le salon nous voulions le transformer en cuisine et la magnifique cheminée qui s'y trouvait ne pouvait plus servir : les propriétaires précédents avaient démoli le conduit dans les étages supérieurs.

Nous avons donc décidé de démonter cette cheminée, et de la remonter pièce par pièce à la place d'une autre cheminée d'une des chambres qui ne nous plaisait pas trop et que nous devions, au passage, également déposer.

En fait, c'est assez simple et prends une petite heure. Il faut juste un peu de méthode et prendre systématiquement des photos à chaque dépose de pièce pour se construire un plan de remontage. On commence par le haut, en décollant les plaques avec un couteau de peintre un peu rigide.

Une galerie montre les différentes étapes. 

Quand nous avons démolis la structure en brique de la cheminée, nous nous sommes rendus compte que le vide entre les cloisons et le conduit était rempli, avec... de la paille ! En fait, la paille brûle très mal quand elle est bien tassée, mais il fallait oser...

 

Petite anecdote. Au moment du remontage, nous nous sommes rendu compte que nous avions égaré une toute petite moulure en marbre de deux centimètres sur quinze. Panique ! Et fouille méthodique des dix mètres cubes de gravats dans la cour. Au bout d'une journée, rien.

On s'assoie pour réfléchir. Et si, et si, la pièce était toujours dans les poubelles en attente d'être mises sur le tas de gravats ? Gagné.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ms 29/12/2015 05:14

Superbe documentation!

Merci de l'avoir partagé.

JLM diffusion 24/09/2012 11:10

Waouw! je me balade sur les articles de votre blog et suis tombé sur celui-ci.
Nous nous étions mis dans la tête de démonter notre cheminée.
Au vu des photos publiées ici et dans la crainte de mauvaises surprises nous allons faire appel à un pro.
En tout cas, chapel bas pour ce coup de maitre !

Didier Guillion 24/09/2012 12:45



Je vous souhaite de trouver un professionnel qui sera dans votre budget...


Cordialement 



mariage traiteur 24/04/2009 17:52

J'adore les cheminées a l'ancienne. Peux ton rajouter un insert dans une cheminée comme celle ci.
Bravo pour cet article en tout cas.

Didier Guillion 24/04/2009 18:22


Je ne sait pas, cela me semble difficile.Même changer une des plaques d'étanchéite necessite de demonter toute la cheminée.