Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 16:09

 

C'est assez amusant, de voir qu'en cuisine, on a des habitudes sans que l'on s'en rende compte, des idées reçues que l'on ne pense jamais à remettre en question. Et c'est toujours un plaisir de les mettre à mal.

 Il y a quelques années, j'allait souvent dîner chez un ami, Normand, et fameux cuisinier. En général, je lui donnait un coup de main pour préparer le repas.

Un soir, j'avait amené des bottes d'asperges tout fraîches. Nous les épluchons et il me dit, "Je les fait cuire, prépare la sauce".

Benoîtement, je prends un bol, l'huile, le vinaigre, et je commence à monter une vinaigrette. 

Je sent un regard lourd sur moi. 

"Mais qu'est ce que tu fabriques ?"

"Ben, une vinaigrette..."

"Hérésie ! Les asperges ça se mange avec une sauce à la crème fraîche !  De la crème épaisse, sel, poivre du moulin, on chauffe quelques secondes et point barre. " 

(J'ai déjà dit qu'il était Normand ?)

Cela faisait un bon quart de siècle que je mangeait les asperges à la vinaigrette, mais je peut vous dire que depuis, je n'ai pu déguster ce légume autrement qu'à la crème...

Depuis peu, j'ai décidé de m'attaquer à un autre de mes préjugés, la gastronomie Anglaise...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Didier Guillion 10/04/2009 16:46

Et pourtant, ce qui est passionnant en cuisine, c'est de mélanger les cultures. Regarde comme le sucré/salé ou l'utilisation d'épices exotiques revient en force en ce moment !

sartan83 10/04/2009 16:33

Tu n'avais jamais mangé des asperges avec de la crème justement parce que tu n'es pas normand ! Dans le sud-est les gens n'ont pas l'habitude de cuisiner avec de la crème ! C'est pourtant bien bon mais ce n'est pas la culture locale.