Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 17:35


J'adore faire les brocantes sauvages et les vides-greniers.  Difficile, de faire la distinction entre les deux, car cela se mélange souvent.
Si la personne en face de vous propose à la vente un peu n'importe quoi par terre, c'est un amateur.
Si tout est bien propre, bien ordonné, dépoussiéré, que le vendeur à un parasol, le thermos, des vitrines pour les objets délicats, la veste en velours usé qui fait "genre", c'est un professionnel, c'est sur.

Quand le temps est beau, c'est un régal d'abord pour les yeux et puis parfois, on fait des trouvailles et des bonne affaires. Souvent, j'ai mon appareil photo à la main et je photographie les objets qui me plaisent.

Ce que j'apprécie le plus, visuellement parlant, ce sont les transparences et les reflets. Mais, si j'était moins raisonnable je me constituerait une collection de vieux outils. C'est très émouvant quand on tombe sur un instrument à la lame usée, au manche en bois poli par plusieurs générations et dont on ne devine même pas la fonction... Peut être l'ultime relique d'un corps de métier disparu ?

Ces grands déballages, ce sont des musées vivants des objets délaissés, aimés, appréciés puis abandonnés car considérés comme démodés. C'est un recyclage des excès de notre société de consommation.

Certains stand de jouets sont époustouflants. Comment peut on offrir tout cela à un enfant ?

C'est aussi des témoignages. Je me rappelle être tombé sur une carte de voeux "Bonne année 1914" avec une dame en froufrou et ombrelle qui faisait la bise (de loin) à un jeune militaire...

C'est aussi beaucoup de personnes qui veulent faire plaisir et sont heureux de "vendre" pour un euro une caisse pleine de "PlayMobils" à un petit garçon aux yeux brillants d'envie.

 

Partager cet article

Repost 0
Didier Guillion - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Pascale 19/04/2009 22:00

Et hop ! Y a qu'à demander : http://obraska.over-blog.fr/article-29543507.html

Didier Guillion 20/04/2009 10:45


Merci !


Didier+Guillion 18/04/2009 19:47

Si tu as le lien, je lirais volontier ce qu'a écrit Dr Wo...

Cordialement

Pascale 18/04/2009 18:42

Moi aussi j'adore les vide-greniers. Ainsi que je l'expliquais sur le blog du Dr Wo qui a écrit un très joli billet sur ce sujet, je pense que ces objets ont une âme. Et que leur passé est aussi un peu le nôtre ! Bonne chine.

sartan83 18/04/2009 18:23

j'adore aussi les vide-greniers, y aller mais aussi parfois en faire ! (enfin sir j'ai des choses à vendre !) Bon Week-end !