Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 17:12


J'ai retrouvé dans mon grenier une boîte de plaques photographiques en verre. Cela faisait plusieurs années qu'elles étaient là et je les avait oublié. J'ignore où j'ai récupéré cela, peut être un vide grenier ? Elles doivent dater des années 30.

Un petit passage au scanner, et j'ai pu les visualiser en détail. L'une d'elle me touche plus particulièrement.

Elle a été prise à Toulouse, à l'aplomb du quai de la Daurade. (L'image ci-dessus est cliquable pour une meilleure résolution)

On y voit un petit garçon en habit du Dimanche, peut être est il sur le point d'aller à l'office à l'église de la Daurade toute proche.

Le premier pont que l'on discerne est l'ancien pont Saint Pierre, aujourd'hui démoli et remplacé par un nouveau pont. Beaucoup de personnes à pied, et peu de véhicules. Le pont à l'arrière plan est toujours là, c'est le pont des Catalans.

Sur la Garonne, on voit de drôles de péniches à quai, ce sont les péniches des lavandières : c'est ici qu'elles chauffaient l'eau du fleuve et lavaient le linge. A droite, un bout du toit de l'usine hydroélectrique du Bazacle.

Près de la berge, des tas de sable et de galets. Les pécheurs de sable draguaient le fond de la Garonne sur des barges pour en extraire des matériaux qu'ils revendaient.

Qui est ce petit garçon ? A quoi pensait il ? Qu'est il devenu ?

 

En tout cas, demain, c'est le Vide Grenier de la Daurade, un des plus fameux de Toulouse, je ne vais pas le manquer !

 

Partager cet article

Repost 0
Didier Guillion - dans Humeur
commenter cet article

commentaires