Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 16:10


J'ai envie de leur glisser une pièce dans la main et de leur souffler à l'oreille "Prenez et allez acheter du pain pour vos enfants. " Pourtant, ils sont bien portants, bien nourris, bronzés, ils respirent la santé et arborent même souvent un petit ventre rond.

En maillot, accompagné de leur progéniture, le couteau d'une main, le petit sceau rose barbie de l'autre, ils explorent les rochers du bord de l'Océan à marée basse.

Leur objectif est simple et sans arrrière pensée, déloger, casser, écraser, capturer tout ce qu'ils peuvent trouver de vivant, tout ce qui bouge ou ne bouge plus. Chapeau chinoix, bigorneaux, moules, huitres guère plus grosses que l''ongle du pouce, tout y passe. Ce que l'on ne peut déloger on le pulvérise et on passe au rocher suivant.

Mais que va faire cette famille de cinq enfants avec un seul petit crabe ridicule ? Une soupe ? Non, cela va se terminer par une longue agonie sur le sable...

Dans le petit quart d'heure où je suis resté adossé à ce rocher, huit pécheurs à pieds sont passés, nous sommes en Juillet que va t'il rester en Septembre ? Retrouverons nous demain le trou d'eau où les crevettes curieuses viennent nous chatouiller les orteils ?

Partager cet article

Repost 0
Didier Guillion - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

sartan83 20/07/2009 10:41

L'information, l'éducation, la prévention ne sont pas passées par là.

Dr WO 16/07/2009 22:01

Triste spectacle. Les hommes ont l'habitude des massacres gratuits.
Dr WO