Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 17:17
Ça y est, mes pieds de tomate donnent à plein. Nous avons mangé la première aux alentours du premier Juillet mais maintenant c'est un petit saladier que je récolte chaque soir.
Comme chaque année, j'ai choisi des tomates cerises : pourquoi cerises ? Non pas parce qu' elles ont la forme et la couleur du fruit, mais parce qu'elles sont aussi sucrées, voire plus ! Un délice.

Il y a quelques mois, j'avait poussé un petit coup de gueule à propos de la qualité des fruits et légumes sur nos marchés. Actuellement c'est un peu mieux, il y a apparemment sur-production et les prix tombent à des niveaux acceptables. Malheureusement la qualité gustative n'est toujours pas au rendez vous...

Le melon, est le roi de l'été, particulièrement le Jaune Charentais avec sa jolie résille sur l'écorce. Il est dense, bien sucré et surtout très parfumé. Il est d'ailleurs convié à notre table plusieurs fois par semaine...

L'abricot est très irrégulier. Deux fois sur trois, malgré un aspect bien doré, il est limite mangeable et finit en clafoutis.

Enfin, mon fruit de prédilection, la pêche jaune. C'est à peine correct. Une ou deux fois, je suis tombé sur un fruit à peu prêt comestible. Et pourtant, j'évite les pêches présentés en pyramides, on est sur de tomber sur des pommes de terre déguisées, je fais mon choix dans les plateaux. Mais, même là, c'est vraiment décevant.

Je lit de ci, de là, que la production de fruits est en crise et que c'est la faute aux marges de la grande distribution. C'est certainement en grande part vrai. Je me pose simplement la question de savoir si le problème à la base n'est pas un mépris du consommateur, vendre un produit attirant mais immangeable n'est il pas une fourberie ? Et qui va se faire prendre deux fois ?

Sur le marché à coté de chez moi, que l'on appelle le marché Cristal, une productrice vends les tomates de son jardin, tomates jaunes, noires, allongées, non calibrées, deux fois plus cher que les tomates de serre et apparemment son commerce marche plutôt bien. Peut être un exemple à suivre ?

Partager cet article

Repost 0
Didier Guillion - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Didier Guillion 18/08/2009 19:43

Et bien, j'ai acheté de vraies pêches Dimanche sur le marché, j'ai retrouvé le goût des fruits de mon enfance.
Présentées en plateau, avec le vendeur qui faisait goûter le produit.
Elles étaient à 3 euro 50 le kg...
Je suis prêt à payer cher des fruits de qualité plutôt que de mettre à la poubelle des fruits à prix cassé.

Cordialement

Pascale 18/08/2009 18:31

Les pêches étaient à 1,80€ au marché de Montbrison samedi ! J'ai refusé d'en acheter.

philippe 15/08/2009 11:32

J'en ai aussi, mais j'ai dû tout de même mettre de la bouillie bordelaise avant de partir en vacances, sinon .. mildiou en vu....