Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 17:52

clovisses01Voilà, les vacances sont terminées, nous avons dit au revoir à l'océan. Rendez vous lui a été donné l'an prochain, même lieu, même chaîne, il sera certainement là...
Faire la cuisine dans une maison de location a toujours été une aventure pour moi. Invariablement, à peine la porte ouverte je me précipite dans la cuisine pour un inventaire détaillé des ressources. Cette fois ci, et comme d'habitude, pas de balance ou de verre doseur... Il va falloir faire simple et au jugé.  En général, les propriétaires semblent reléguer dans les locations tous les gadgets inutilisables qui auraient du finir à la poubelle. Une collection de six poêles définitivement mortes, deux essoreuses à salade, des sucriers en veux tu en voilà, des râpes à légumes sans dents, un four à gaz à régler au jugé...
Bon, cette fois ci, il y a tout de même une planche à découper datant de ce siècle et de toute façon, j'ai emmené mon bon couteau de boucher, mon couteau d'office et le fusil. Avec cette base, je peut gérer.

A marée basse, sur la côte Atlantique, on voit des pécheurs à pieds  ramasser des coquillages sur les bancs de sable. Ils les appellent "palourdes" ou "clovisses" mais je doute que cela en soit.

 

Modification du 31/08 : Ca y est j'ai trouvé le nom sur l'excellent site fruits de la mer, ce sont des Tellines !

 

Après mure réflexion j'ai décidé de me lancer. Pourtant, (voir mon billet sur la pêche à pieds près de Biarritz) je ne suis pas un adepte de ce genre de récolte. Un petit calcul s'imposait. A marée basse, sur une zone de 5 km de long sur 200 m de large on doit compter une vingtaine de pécheurs. Chacun prélève environ 250g/500g de coquillages par jour. Il m'a semblé que c' était écologiquement raisonnable.
Et de fait, même fin Août, ces petits mollusques sont toujours très présents.
Comme tout produit brut et ultra frais, j'ai choisi de les cuisiner de la manière la plus simple qui soit : un passage rapide à la poêle avec une légère persillade et on sert brûlant.

Voici à quoi cela ressemble, des coquillages de 3 à 4 cm de long, les plus petits sont rendus à leur biotope.
clovisses02
Il faut :
clovisses03
Un quart de litre de coquillages
Un peu de persil
Une gousse d'ail
Un filet d'huile d'olive

Les coquillages sont mis à dégorger dans de l'eau de mer pendant 6 heures. Très vite ils sortent leur trompe et filtrent l'eau. Ils rejettent le sable.
clovisses04Juste avant de les cuisiner ils sont rincés soigneusement à l'eau douce.
clovisses05On prépare une persillade.
clovisses06Dans la poêle chaude, un peu d'huile d'olive. Les coquillages s'ouvrent au bout d'une minute. On ajoute la persillade.
clovisses07La cuisson est très rapide. Et après on déguste !
De délicieux petits coquillages...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean.frechou 09/10/2010 21:34


j'oubliais ...le foie de morue frais est un vrai delice aussi, simplement coupé en tranches et poelé avec ail et persil ...


Didier Guillion 10/10/2010 15:50



Tous les ans, au début de l'hiver, on fait dans ma famille une petite cure de foie de morue fumé.


On adore cela et c'est censé nous protéger des angelures.


Mais du foie frais, jamais vu, jamais gouté...



D.



jean.frechou 09/10/2010 21:02


Il s'en trouve à Victor Hugo elles doivent pouvoir arriver aux minimes, ainsi que de la salicorne et parfois du foie de lotte qui est un vrai régal ainsi que les joues de la même d'ailleurs , sur
un plan terrestre les joues de porc grillées sont un vrai régal aussi

En fait bien meilleur que certains cassoulets ....audois


Nedda 13/09/2010 22:24


Bonjour, Didier.
Les tellines, on en est raides dingues, mon mari et moi.
Jamais faites (car introuvables dans notre région), mais ailleurs, on nous les propose généralement à l'aïoli. Excellent.


Didier Guillion 15/09/2010 17:16



Apparemment, ce coquillage ne supporte pas le transport... 


Amicalement



Pascale 02/09/2010 14:02


Courageux, notre Didier !
Bonne rentrée à toute votre petite famille.