Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 17:47

mme-saint-ange-portrait.jpg

Il y a pas mal d' années, j'ai appris qu'une cave d'un immeuble proche allait être vidée et que tout allait partir à la benne. J'y suis donc allé et récupéré une caisse de livres. Parmi eux "Le livre de cuisine de Mme E. Saint Ange", édition originale de 1926. Je l'ai gardé longtemps sans le lire (je collectionne les vieux bouquins de cuisine que je dégotte surtout sur les vides-greniers). Puis un jour, j'avais une recette un peu ardue à faire et je m'y suis plongé.
Et là, révélation !
Mme Saint Ange approche la cuisine d'une manière tellement précise que les choses les plus simples se révèlent complexe si l'on veut vraiment les comprendre (3 pages sur les oeufs à la coque) et les plus élaborées, facile à faire. Les protocoles, d'une rigueur scientifique, explorant minutieusement les tours de mains les plus efficaces, m'ont vite fait réaliser que l'auteure était un grand de la cuisine avec une volonté réjouissante de vulgariser, de donner à chacun la possibilité de réussir la recette.
Un peu comme Chef Simon de nos jours. (Mais sans la barbe et la guitare)
J'ai des bouquins de cuisine des années 70 où l'introduction démarre systématiquement par un truc bien sexiste du genre "Madame, en bonne maitresse de maison, vous allez cuisiner pour votre époux..." Brrrr.
Comme si les femmes faisaient à manger et les hommes la Cuisine.
Rien de tout cela chez Mme Saint Ange.
En tout cas, alors que tout les ténors de la cuisine traditionnelle Française du début du XXème, étaient des hommes, elle a su s'imposer et son livre fait encore référence. Il parait que Julia Child, un pilier de la cuisine Américaine, (référez vous au film "Julie & Julia") l'appréciait beaucoup.
J'ai recherché des informations sur Mme Saint Ange sur l'Internet et je n'ai trouvé que très peu de choses.
Déjà, elle était publié sous un pseudonyme (l'un des prénoms de son mari, son nom de famille est Ebrard).
Alors sur ce Blog, à chaque fois que je présentait une recette de Mme Saint Ange, je la citais en italique.
Puis, il y a quelques mois, surprise, j'ai été contacté par son arrière petit fils qui avait du "Googeliser" le nom de Mme Saint Ange et tomber sur mon Blog. Vive l'Internet !
Nous avons échangé plusieurs mails et il apparait que la famille de Mme Ebrard a conservé précieusement énormément de souvenirs de cette grande dame.
Ensemble, nous allons essayer d'explorer les facettes du personnage. Mais en attendant, en exclusivité mondiale voici (roulements de tambour), le premier portrait officiel de Mme Saint Ange, pris sur son balcon aux alentours de 1914.

mme saint ange balcon

J'ai été très ému par le thermomètre à sa droite : température, poids, mesure, précision :
Mme Saint Ange.

Partager cet article

Repost 0
Didier Guillion - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Caroline 25/10/2015 13:12

Nous attendons toujours avec grande impatience l'épisode 2 sur Madame St Ange!!! pour ma part je vous conseille sa reine de Saba et surtout son Incroyable Gateau de marrons!!!

Frip 06/09/2014 20:22

Merci pour ces informations ! J'ai pour ma part hérité ce livre de ma grand-tante qui était un vrai cordon bleu et je me posais aussi des questions sur son auteur, j'en sais plus maintenant.

BARDET 10/05/2014 18:05

Votre article sur Mme Saint Ange m'a beaucoup intéressé, j'ai la chance de posséder ce fameux livre de cuisine qui m'a été offert par un jeune ami(quelle chance!) féru de cuisine. j'ai expérimenté deux ou trois recettes dont la crème renversée (sublime). Je suis de nature curieuse et j'aimerais savoir plein de choses sur Mme Saint Ange, vous m'avez mis l'eau à la bouche avec l'épisode 1 mais à quand la suite? Avez-vous d'autres anecdotes sur sa vie? Je suis une passionnée de cuisine et j'aime connaitre la vie des personnes qui l'ont fait et qui la font vivre, merci si vous avez la possibilité de répondre à ma requête, j'aime bien votre blog et pour la petite anecdote vous avez écrit cet article sur Mme Sainte Ange le jour de mon anniversaire, joli hasard, à bientôt

Didier Guillion 10/05/2014 18:17

Je continue a collecter des informations via son arrière petit fils. Des que j'ai du consistant, je le publie.

mamiehiou 01/02/2014 06:33

Bonjour ! Je vous remercie de m'éclairer sur le fait que les droits de Larousse sont peut-être encore d'actualité. J'ai bien l'intention de leur écrire pour leur poser la question.
Je remarque que j'ai fait une horrible faute d'orthographe dans mon commentaire du 31 janvier et j'en suis toute confuse. (Correction : J'ai récupéré son Livre de cuisine...)
Cordialement,
Mamiehiou

mamiehiou 31/01/2014 16:41

Bonjour !
J'ai lu avec intérêt votre article sur Mme Saint-Ange. J'ai moi-même récupérer son Livre de Cuisine lors d'un héritage. C'est un vrai trésor. Ce qui me ravit, en outre de ses recettes, est son style soigné et les détails qu'elle s'applique à apporter à ses explications. Un régal. Comme le thème principal de mon blog est La Langue Française, j'aurais plaisir à y faire figurer quelques pages de ce Livre de Cuisine. Savez-vous si le texte est tombé dans le domaine public - je ne connais pas l'âge de la mort de Mme Saint-Ange - et si je peux publier quelques recettes de cette artiste gastronomique. Son petit-fils pourrait peut-être m'éclairer ; mais je n'ose pas vous demander de l'interroger à ce sujet.
Félicitations pour votre blog.
Très bonne journée !

Didier Guillion 31/01/2014 16:58

Bonjour mamiehiou, et bienvenue au Saint Ange Fan Club !
De part les conversions épistolaires que j'ai eut avec son petit fils, le seul héritage qu'ils aient gardés est la batterie de cuisine. Donc, je pense que les droits d'auteurs sont à l'éditeur et doivent encore être en cours puisque le livre a été réédité dans les années 70, ce qui peut prolonger les droits il me semble.
Cordialement