750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 17:45

kitchpatebrisee01Voilà quelques temps que je tournais comme une buse autour de sa proie et que je n'osais pas franchir le pas.
La bête semblait prometteuse mais j'hésitais encore entre elle et un blender multi-fonctions.
J'ai récapitulé ce qui me prenait le plus de temps en cuisine et dans la liste j'ai trouvé : les oeufs en neige, les pâtes brisées, feuilletées, à pain, à choux et à brioche, les purées...
Pour Noël, comme mon vieux batteur des familles commençait à pousser des hurlements d'agonie dès que je l'approchait d'un blanc d'oeuf, j'ai craqué.
Pour l'instant je ne m'en plaint pas, c'est comme deux bras en plus dans une cuisine, pendant qu'elle bosse, moi, je progresse dans la recette.
Et pour les soupes, mon petit mixeur plongeur continuera à être mis à contribution.
L'appareil semble robuste, il est lourd, il pétrit sans forcer. Le bol est des plus costaud et hyper facile à nettoyer. Il parait que la conception est Américaine, mais cela fait plutôt penser à une machine Soviétique d'avant la guerre froide. Basique (un seul bouton), efficace et solide.
Cela me rappelle les débuts de la conquête spatiale quand les Américains étaient tout fier de leur stylo à plume qui pouvait écrire en impesanteur grâce à une capsule de gaz sous pression et que dans leur premier vol sur Soyouz, ils ont vu que les Russes utilisaient de simples crayons à papier...
Bien sur, j'ai du reprendre mon cahier de recettes à zéro et l'adapter à l'engin.
Par exemple, la pâte brisée :
kitchpatebrisee02250 g de farine T55
100 g de beurre froid coupé en petits morceaux
1/4 cc de sel
75-80 ml d'eau
Si c'est pour une tarte sucrée, 50 g de sucre
Placer la farine, le sel et éventuellement le sucre dans le bol, rajouter le beurre froid, mélanger vitesse 2, avec la feuille jusqu'au sablage du mélange.
kitchpatebrisee03Rajouter l'eau jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée.
kitchpatebrisee04On fraise quelques instants à la main sur le plan de travail.
kitchpatebrisee05On filme et au place au froid de 1h à une nuit.
kitchpatebrisee06La pâte se conserve 3 jour au frais, et se congèle très bien.
On étale au rouleau.
kitchpatebrisee07Fini les pâtes toutes prêtes du supermarché...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Le Père Noël m'a apporté le fameux robot; j'en suis plus que satisfaite. Je vole la recette de la pâte brisée; je la fais toujours à la main par habitude.<br /> <br /> j'ai vu une pleiade de recettes qui m'interessent; je reviendrai.<br /> ps : j'adore les cannelés bordelais.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bon, tant mieux alors.<br /> Il faut juste s'en procurer, donc.<br /> Dans mes nombreuses navigations, j'irai jeter un oeil sur les proportions dans d'autres recettes, je vous les communiquerai. L'arcane doit être là.<br /> Nedda<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour, Didier.<br /> Je viens de lire que l'amande amère est toxique à forte dose. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser pour les proportions de la recette que je vous ai transmise, mais je préfère vous le<br /> signaler.<br /> La pâte à petits pains au lait a été recyclée et a fini par donner une brioche un peu serrée, mais très bonne au goût.<br /> Sur d'autres blogs, j'ai pu constater qu'on ne mettait pas qu'il fallait utiliser de la T55.<br /> Il faut penser aux néophytes, qui arrivent vierges de toute expérience.<br /> Du coup, je me suis documentée, je n'aurai pas perdu mon temps.<br /> A Télématin, ce matin, une entreprise qui fabrique des cookies a dit qu'elle avait mis au point sa recette actuelle au bout d'environ 20 tentatives... je ne désespère pas, donc :).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci ! J'essaierais cela. L'amande amère contient de l'arsenic mais bon, à si petite dose...<br /> A noter que quelques ingrédients de cuisine sont toxiques mais néanmoins utilisés sans problème comme les baies rouges ou les champignons.<br /> <br /> D. <br /> <br /> <br />
N
<br /> Voilà ce que j'ai trouvé :<br /> "Pour 6 personnes : 200 gr d'amandes douces, 200 g d'amandes amères, 300 gr de sucre, 3 blancs d'oeufs.<br /> Hacher les amandes au mixeur. Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre et les amandes hachées.<br /> Mélanger le tout, déposer délicatement en petits tas sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé.<br /> Cuire à 100° pendant 40 mn en surveillant.<br /> Sortir les amaretti du four, les laisser refroidir avant de les déguster".<br /> C'est la recette qui donne la plus forte proportion d'amandes amères (elles sont mentionnées comme ingrédient dans toutes les recettes, mais est-ce que ça se trouve ici...).<br /> Sinon, ailleurs, ce sont les proportions qui changent. L'ingrédient supplémentaire dans d'autres recettes, c'est le zeste de citron finement râpé.<br /> Une italienne originaire de Toscane a un blog en français, et donne la recette suivante :<br /> http://www.ma-toscane.com/amaretti-della-nonna-petis-gateaux-aux-amandes/ (elle trouve des amandes amères, elle pourra sûrement vous dire où elle se fournit).<br /> J'ai dans mon placard un paquet d'amaretti fins : mêmes ingrédients, le zeste en moins.<br /> J'ai trouvé sur Youtube une vidéo en italien, je vous l'envoie. Je pense qu'on peut comprendre avec juste les images. Sinon, je vous traduis :).<br /> http://www.youtube.com/watch?v=MkmdTQvlR9o<br /> Bonne lecture :).<br /> Nedda<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Aïe ! Pour les amaretti, je n'ai fait que les manger, et ma famille se décime, hélas, sans laisser de traces écrites derrière elle.<br /> Mais je parle et je lis l'italien, et je vais régulièrement faire un tour sur les sites en langue originale. Si je trouve quelque chose d'intéressant, je vous l'enverrai (je comparerai avec votre<br /> recette).<br /> Merci pour les infos sur les farines. Hasard, ma levure déshydratée, c'est bien de l'Alsa.<br /> Vous avez raison, presque pas de pousse pour les petits pains. Dommage, j'en connais un qui va manger des biscottes, demain matin :).<br /> Merci encore pour les infos.<br /> Nedda<br /> <br /> <br />
Répondre