750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 17:03


Je voulais faire des tartelettes aux amandes et je suis parti d'une recette glanée sur l'Internet. Hélas, elle était complètement erronée avec des temps de cuisson et des proportions bidons. Résultat, c'était trop cuit et limite immangeable (mauvais coté de la limite)

Le problème des tartelettes c'est qu'il faut cuire la pâte à blanc sans que les bords ne se rétractent. Chemiser chacun des petits moules et y placer des haricots secs me semblait trop compliqué. Après avoir ruminé la question quelques temps, j'ai expérimenté une solution maison : l'empilage.

Pour 12 tartelettes, il faut :

 

Une pâte sablée.
1 oeuf
75 g de sucre
50 g crème fraîche épaisse
50 g de poudre d'amande

Faire mousser l'oeuf et le sucre. Rajouter la crème fraîche et la poudre d'amande.

Garnir les moules avec la pâte
 

Et bien la serrer sur les bords
 

Empiler soigneusement les moules
 

Et placer un poids sur le dernier que l'on laisse vide.

Faire cuire à blanc une quinzaine de minutes, 180°C

Garnir avec l'appareil à l'amande.
 

Enfourner 8 minutes à 180°C.

Laisser refroidir, démouler.

Conclusion :  cela n'entre pas au top 5 de mes recettes de petits biscuits, mais avec le thé, cela doit être pas mal du tout...

Partager cet article
Repost0

commentaires