750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 16:27


C'est le plat préféré de mon grand. Invariablement quand je lui demande "Que veut tu manger ce soir ?", j'entends "Un risotto aux fruits de mer !!!".
Bon, les puristes vont gueuler, je ne cuisine pas moi même mes moules ou palourdes, je ne vais même pas les pécher, je les prends surgelées... Et pour le riz, c'est le riz rond qui me sert à faire le riz au lait... Honte sur moi, mais j'ai tout cela sous la main.
L'astuce, c'est la cuisson lente du riz, en ajoutant petit à petit le bouillon de poule, le riz ne doit jamais être noyé, jamais sec.

Pour 4 personnes il faut :


200 g de riz rond
750 g d'eau
1 cube de bouillon de poule
1 oignon
1 dose de safran
2 cs de crème fraîche épaisse
400 g de fruits de mer surgelés
2 gousses d'ail
1/4 de botte de persil plat
25 cl de vin blanc sec
poivre du moulin
huile d'olive

Faire chauffer l'eau au micro-onde et y dissoudre le cube de bouillon.
Passer les fruits de mer une minute sous l'eau chaude pour les dégeler et égoutter.

Ciseler le persil.

Hacher finement l'ail.

Dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive, finir de dégeler les fruits de mer à feu vif. Enlever l'excédent d'eau.

Ajouter la persillade aux fruits de mer et mouiller avec un peu de vin blanc.
.
Continuer à cuire et à ajouter le vin blanc jusqu'à totale évaporation. Réserver.

Hacher grossièrement l'oignon et le faire revenir dans de l'huile d'olive.

Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il commence à devenir translucide. C'est très rapide.

Mouiller avec un peu de bouillon. Ajouter le safran, poivrer.
Cuire 20 mn à feu doux en remuant sans arrêt, dès que le bouillon est évaporé, en ajouter un peu.

Au bout de 15mn, incorporer les fruits de mer.

Dans la dernière minute, ajouter la crème fraîche.

C'est une recette qui se prête à de nombreuses variations. Parfois, je remplace le safran par une cuillère à café de curry. Ou je prends du riz basmati. Ou je ne met ni ail, ni persil. Mais la crème fraîche toujours, elle donne un coté crémeux qui, à mon goût est irremplaçable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je connais le site (magnifique et très bien écrit), j'étais tombée dessus en cherchant une recette de far. J'ai reculé devant les mesures, données à l'aide de... cuillers :) !<br /> Sinon, oui, votre recette de risotto a de quoi attirer, avec ce bouillon.<br /> Je retiens :).<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> "Risotto frutti di mare" : un classique de la cuisine italienne.<br /> Pas de honte à avoir, cela dit, je le fais bien avec du riz de Camargue "Boeuf-Non-Castré-Qui-Vole" (ça va, pour la marque ? :), pour réduire le temps de cuisson si on veut le faire le soir après<br /> le boulot, tout en obtenant une texture somme toute intéressante, aussi éloignée que possible de celui de "Frère-De-Ma-Tante-Diminitif-De-Benjamin" :).<br /> Pour le bouillon, dernièrement, j'ai utilisé ça :<br /> http://www.madeleinemarket.com/epicerie-fine/plats-cuisines-sauces/soupes-et-gaspacho/1683-ariake-bouillon-volaille.html<br /> et j'ai adoré, je lui ai trouvé un goût très fin.<br /> Sinon, les italiens ne crèment pas à la fin, mais beurrent et ajoutent du parmesan, sauf si on cuisine des produits de la mer.<br /> Autre classique que je fais régulièrement : "risi e bisi" (riz, oignon et bouillon, bien sûr, avec pancetta et petits pois ; dans le livre que j'ai à la maison sur le risotto, il y a une recette<br /> avec des blancs de poireaux à la place des petits pois. Excellente également).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ma recette a évolué depuis...<br /> Je part sur une base de crevettes que j'épluche. Je fais revenir têtes et carapaces dans de l'huile d'olive, je mouille et laisse réduire, puis filtre. J'obtient un genre de bisque qui me sert à<br /> mouiller le rizzoto.<br /> Résultat : un gout marin tres prononcé.<br /> J'ai piqué l'astuce sur ce super site :<br /> http://estran.canalblog.com/<br /> <br /> D. <br /> <br /> <br />