750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 16:50


Enfant, je passait un mois en cure à Luchon tous les étés pour des problèmes d'otites. Dans une petite rue, à quelques dizaines de mètres des allées d'Etigny, une pâtisserie proposait de délicieuses tartes aux myrtilles, avec deux bons doigts de myrtilles sur le dessus, un régal. Je suis revenu à Luchon bien plus tard mais je n'ai pas su retrouvé le lieu. Si un Luchonnais vois de qui je parle, qu'il m'écrive...
J'ai improvisé une recette, puisque c'est la saison des myrtilles et que cette année, il y a eut beaucoup de myrtilles dans le Couserans.
Le résultat est plutôt bien, mais ce n'est pas ce que je cherche.

Ingrédients (pour 6 personnes) :


- 350 g de myrtilles

Pâte sablée:
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre ramolli
- 1 oeuf entier

Crème d'amandes :
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 100 g de crème fraiche
- 2 oeufs entiers
- 50 g de farine

Commencer par préparer la pâte sablée. Mettre tous les ingrédients dans un saladier,

et mélanger avec le bout des doigts. De temps en temps frotter la pâte entre les mains pour la sabler.
Continuer tant qu'il reste des morceaux de beurre, ce dois être le plus rapide possible, puis former une boule de pâte .
Envelopper la boule dans du film étirable, et la laisser reposer au moins 1h au refrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes :

Dans un saladier, disposer le sucre et les oeufs,

et fouetter.

Rajouter la farine, la crème fraiche, et enfin la poudre d'amandes.

Mélanger.

Chemiser le plat à tarte avec du papier sulfurisé.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie,

et en garnir le plat.

Piquer le fond avec une fourchette, garnir avec des légumes secs.

Cuire la pâte à blanc pendant 15 min à 200°C.

Etaler les myrtilles.
Verser la crème d'amandes.

Enfourner 40mn à 200°C.
Déguster froid.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> je garde ta recette, ta tarte à l'air d'avoir une consistance agréable et le mélange myrtilles amandes n'a pour moi plus à faire ses preuves...! :)<br /> <br /> <br />
Répondre