750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 16:34


Voilà, avec trois recettes, on obtient déjà un joli plateau aux couleurs et saveurs variées. Il ne reste qu'à trouver de belles assiettes pour le service.
Si l'on analyse avec un peu de recul ces recettes de Makis Sushis, on se rends compte que ce sont en fait des plats "de pauvre". C'est surtout du riz avec très peu de poisson ainsi que des légumes et des algues pour donner du goût.
C'est à rapprocher du Cassoulet de chez moi, de la garbure Landaise ou de la pizza Italienne. On prend ce que l'on a sous la main et on fait au mieux pour que cela soit bon.
Je suis persuadé que si nous avons la chance d'avoir une gastronomie aussi riche, c'est avant tout à cause des famines. Ce n'est pas par perversion que l'on cuisine les champignons, les escargots ou les cuisses de grenouilles. A certaines époques, il n'y avait rien à se mettre sous la dent, alors on se rabattait sur ce que l'on trouvait. Tout en essayant de le rendre mangeable, voire même goûteux.
En tout cas, avec deux-trois euro d'ingrédients (le plus cher c'est l'algue Nori, 0.30 euro la feuille) on obtient 24 Makis Sushis ce qui fait un repas complet pour 4 personnes.
Ah ! Une chose, la cuisine Japonaise ne se limite certainement pas aux Makis, elle est beaucoup plus riche.
Pour en savoir plus, je vous recommande d'explorer ce site :
http://www.cuisine-japonaise-facile.fr/
Il n'a pas été mis à jour depuis longtemps mais il est très complet.

Pour les recettes de Sushi, je me suis largement basé sur ce livre :

Envie de Sushi, Editions Parragon.

Les recettes sont intéressantes, les photos très sympa mais la mise en oeuvre trop succinctement expliquée.
Un petit chapitre préliminaire montrant par des photos le pas à pas du façonnage manque cruellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Et si vous avez des questions n'hésitez pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> sincèrement, même sans les photos du façonnage pas à pas, tu es doué... si un jour je fait une soirée sushis, je sais ou m'adresser pour des recettes et astuces de façonnage! lol<br /> <br /> <br />
Répondre