750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 16:34

meringuesmarbrees01Mon nouveau challenge est d'arriver à obtenir des meringues bicolores, pourquoi ? Parce que c'est plus joli et qu'en cuisine, le premier régal c'est déjà celui des yeux. Et surtout, personnellement, je ne progresse que lorsque je m'impose des défis.
J'ai improvisé une technique qui commence à donner quelques résultats.

Il faut :
des blancs d'oeufs
deux fois leur poids en sucre en poudre
1cc de jus de citron
5 gouttes de colorant alimentaire rouge
poche à douille
papier alimentaire

Le cul de poule et les palles sont dégraissés au vinaigre.
Dans le batteur les blancs tempérés sont brouillés une minute à vitesse lente avec le citron,
meringuesmarbrees02puis la vitesse progessivement augmentée au maximum.
Quand l'appareil commence à être mousseux, on incorpore rapidement le sucre et on laisse tourner jusqu'à cela soit bien ferme.
meringuesmarbrees03La forme de la poche à douille a été découpée dans du papier alimentaire  : on pose la poche sur le papier, on fait le tour au crayon et on découpe.
meringuesmarbrees04On prélève une cuillère à soupe de l'appareil à meringue et on incorpore délicatement le colorant.
meringuesmarbrees05Le papier alimentaire est placé au milieu de la poche à douille. J'utilise toujours la technique de la poche enfoncée dans un grand verre doseur : on dispose ainsi de ses deux mains...
D'un coté on verse l'appareil coloré de l'autre le neutre.
meringuesmarbrees06On forme les meringues sur la plaque beurrée et farinée.
meringuesmarbrees07Cuisson : deux heures à 90°C, chaleur tournante.
Ok, d'accord, complètement inutile et futile, mais tellement ludique.
L'essentiel n'est il pas de s'amuser ? Hmmm ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne journée<br /> krystele<br /> <br /> <br />
Répondre